Articles de presse

Filter
Le lycée Lamarque pleinement tourné vers l’éco-responsabilité

Le Progrès : Le lycée Lamarque pleinement tourné vers l’éco-responsabilité

Ce mardi après-midi, des élus municipaux et régionaux ont inauguré la fin des travaux de rénovation énergétique du lycée professionnel Georges-Lamarque. Ces travaux permettront d’économiser 71 000 € par an.                      

Rénovation énergétique et CPE : la preuve par les écoles

Construction 21 : Rénovation énergétique et CPE, la preuve par les écoles

De 2011 à 2013, Optimal Solutions a mené une campagne de rénovation sur 100 écoles de la Ville de Paris. Ce projet, réalisé sous forme d’un Contrat de Performance Energétique (CPE), garantit 30% d’économies d’énergie et de réduction des émissions de CO2  sur 20 ans. Retour sur une opération phare et ses résultats 4 ans plus tard.

Mission « bas carbone » pour la base aéronavale

Le Moniteur : Mission « bas carbone » pour la base aéronavale

Quelque 41 % d’économies d’énergie, 67 % de CO2 en moins et le recours à des énergies renouvelables à hauteur de 11 %. Le contrat de performance énergétique (CPE) signé le 15 décembre par le ministère des Armées pour la base aéronavale de Lann-Bihoué à Lorient ne manque pas d’ambition environnementale.

Lann-Bihoué réduit sa consommation en énergie

Ouest-France : Lann-Bihoué réduit sa consommation en énergie

La base de Lann-Bihoué vient de signer un contrat qui l'engage à réduire la consommation d'énergie de ses bâtiments sur 15 ans.

Base de Lann Bihoué. Un contrat de performance énergétique

Le Télégramme : Base de Lann Bihoué. Un contrat de performance énergétique

Le ministère des Armées a signé, hier, un contrat de performance énergétique pour 18 ans avec Optimal Solutions, Dalkia et Legendre Construction pour la base aéronavale de Lann-Bihoué en Bretagne. Celui-ci garantit pour la zone de performance globale 41 % d'économies d'énergie, 67 % de CO2 en moins et le recours à des énergies renouvelables à hauteur de 11 %.

Ecoles et piscines, la double conquête des CPE

Le Moniteur : Ecoles et piscines, la double conquête des CPE

Avec un troisième contrat de performance énergétique (CPE) « écoles » et un appel d’offres en cours pour le premier CPE « piscines », la Ville de Paris dispose d’une solide expérience dans le déploiement de cet outil. Ce qui lui a valu de recevoir, en mai dernier, un trophée de la transition énergétique décerné par nos confrères de « L’Usine nouvelle ».

Les CPE, un succès mesuré mais réel

Le Moniteur : Les CPE, un succès mesuré mais réel

La région Auvergne-Rhône-Alpes a conclu fin 2016 un marché de conception, réalisation, exploitation et maintenance (CREM) pour la rénovation de neuf lycées particulièrement gourmands en énergie. C’est l’un des contrats de performance énergétique (CPE) les plus ambitieux à avoir été signé jusque-là en France.

trace

Traces Ecrites News : Lons-le-Saunier réalise un ambitieux contrat de performance énergétique

Lons-le-Saunier fait partie du cercle encore fermé des villes de moins de 20 000 habitants à s'engager dans un contrat de performance énergétique. En rénovant les bâtiments communaux les plus énergivores, la préfecture du Jura espère réduire sa consommation d'énergie primaire de 42% et ses émissions de CO2 de 63%. Un projet ambitieux chiffré à 6,8 millions d'€.

moniteur

Le Moniteur : Des écoles sur le chemin de la performance énergétique

La Ville de Lons-le-Saunier espère réduire sa consommation d’énergie primaire de 42 % et ses émissions de CO2 de 63 %. Le groupement EDF Optimal Solutions et l’Agence Courtois Architectes (Jura) sont chargés de la conception et de la réalisation des travaux, ainsi que de l’exploitation et de la maintenance pendant seize ans.