Pour un numérique responsable
Notre site web Dalkia.fr a fait peau neuve pour un numérique plus responsable. Afin de poursuivre cet engagement, le site sur lequel vous naviguez en ce moment est en cours d'optimisation pour devenir moins énergivore.
Dalkia Smart Building réalisera les travaux des lots chauffage, ventilation, climatisation et plomberie dans le cadre de la construction de centres de crise locaux pour 11 centrales nucléaires EDF situées sur le territoire national.
Crédit : Unanime Architectes/Asylum
Après l’accident survenu au Japon sur la centrale de Fukushima en 2011, l’ASN (l’Autorité de sûreté nucléaire) a analysé le niveau de sûreté de l’ensemble des installations françaises et a formulé de nouvelles exigences pour la sûreté nucléaire et la radioprotection.
L’ASN a donc imposé une série de travaux visant à assurer un niveau de sûreté supplémentaire face aux risques de séismes, d’inondations ou de perte simultanée de la source de refroidissement et des alimentations électriques pour garantir la sécurité de fonctionnement des centrales nucléaires.
La mise en place de Centres de Crise Locaux (CCL) est une des réponses à ces exigences. Un CCL est un bâtiment qui a vocation à regrouper dans un lieu unique les différentes équipes de gestion des situations de crise.
Pour relever ce défi, le groupement composé des entreprises suivantes est attributaire d’un marché pour la conception et la construction de 11 CCL : DEMATHIEU BARD (Mandataire), Arcadis (Bureau d’études), Unanime (Architecte), Valiance (lots électricité et contrôle commande) et Dalkia Smart Building (lots CVC et plomberie).
Les différents sites concernés sont les suivants :
Crédit : Unanime Architectes/Asylum
Un bâtiment CCL est composé de plusieurs parties fonctionnelles :
Dalkia Smart Building est en charge de la réalisation des lots CVC et plomberie, ce qui implique, pour chaque CCL du lot, les interventions suivantes :
Les travaux débuteront courant de l’été 2021.