Extension de Data Center pour Eurocontrol, Brétigny-sur-Orge (91)

Eurocontrol, l’Organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne, nous a confié la réalisation de l’extension de son Data Center français. Résultat : 350m2 supplémentaires de surface de stockage sécurisée, soit 26 nouvelles baies livrées en seulement 6 mois, sans arrêt d’exploitation.

Eurocontrol dispose de plusieurs data centers, dont un principal en Belgique, à Bruxelles et un en France à Brétigny-sur-Orge (91) qui fait office de backup.

Ils sont en charge, entre autres, du stockage des bases de données qui structurent l’espace aérien européen ainsi que l’ensemble des plans de vols et messages associés pour les 37000 avions commerciaux qui utilisent quotidiennement l’espace Européen.

Le site français sert de sauvegarde pour les fonctions de régulation du trafic aérien européen du site Belge, il assure la continuité de service en cas de défaillance du site belge.

En septembre 2018, Eurocontrol a souhaité augmenter la capacité de stockage de son data center français, tout en optimisant sa performance énergétique. Les travaux devaient se dérouler en site occupé dans un délai de 7 mois maximum, sans nuire à l’accès des serveurs déjà présents.

Le système de "Cold Corridors"

Pour relever ce défi, Dalkia Smart Building a réalisé 2 couloirs froids (cold corridors) d’un total de 350 m2 qui ont permis l’installation de 26 baies pour accueillir les nouveaux serveurs Eurocontrol.

Comment fonctionne ce système ?

Dans un espace aménagé (cold corridor) contenant les baies informatiques, l’air froid est propulsé par le sol, puis naturellement aspiré par les différents ventilateurs des serveurs placés dans les baies. L’air, devenu chaud, est évacué à l’extérieur du cold corridor, permettant de préserver une température de consigne dans le cold corridor. Un couloir chaud (hot corridor) est naturellement créé hors de l’espace.

Ce système permet la gestion en température et en pression des couloirs.

Schéma cold corriders

Schéma Cold Corridors 

Une continuité de service assurée

La mise en place de 4 STS (Système de Transfert de Source) permet une continuité de service en cas d’interruption de l’alimentation électrique, fournie par EDF.

Pourquoi mettre en place des STS ?

Lors d’une éventuelle coupure électrique, des onduleurs et des générateurs de secours prennent le relais. Toutefois, chacune de ces solutions de repli ont des fréquences et des périodes électriques différentes. Le STS va permettre de corriger ces différences afin que le Data Center puisse continuer à fonctionner normalement.

LES CHIFFRES CLES :

  • 350 m2 de surface de stockage supplémentaire
  • 26 nouvelles baies disponibles
  • 128 kW de puissance IT potentielle
  • 6 mois de travaux (1 mois avant le délai final contractuel)
Témoignage client :

« Pour Eurocontrol, il était important que l’extension et la modernisation de notre data center puissent être exécutées dans un environnement ‘live’, sans interruption de notre service et dans le délai fixé.
Grâce à la collaboration avec Dalkia Smart Building, cela a pu être parfaitement réalisé. Nous étions en rapport avec un seul Project Manager qui était notre Point of Contact pour toutes les techniques concernées telles que courant fort, climatisation, régulation, urbanisation et câblage informatique.
La phase d’essai et de mise en service en particulier, qui a duré une semaine complète, était très intéressante. Tous les scénarios possibles ont été testés et rapportés. Nous sommes convaincus que nous avons reçu une installation fiable qui répond à toutes les spécifications. »
Peter Krol - Technical Facilities Management Eurocontrol

LES PARTENAIRES :

  • Armoire de régulation des climatisations : STULZ
  • GTC : ACTEMIUM
  • Essai en charge + Commissionning : RentaLoad
  • Electricité (courant fort) : ETT
  • Electricité (courant faible) : RETIS
  • Urbanisation : ODC / PORTALP (portes d’accès)
  • Baies : APC SCHNEIDER